Windows 10 : Impossible de charger le profil utilisateur

Comment résoudre ce problème à la suite d’une mise à jour Windows ?

Votre profil a été corrompu par Windows. Souvent à la suite d’une mise à jour. Ayant expérimenté ce désagrément hier avec la nouvelle version Windows 10, version 20H2 le 7 avril.

Une fois la mise à jour effectuée qui a durée 107 ans, je me connecte et le message suivant s’affiche « Echec de la connexion par le service de profil Utilisateur. Impossible de charger le profil Utilisateur ».

J’ai consulté plusieurs sites internet qui ont des guides utilisateurs pour régler ce problème. Pour ma part, je ne voulais pas trop faire de manipulation ou me casser la tête le jour de mon anniv. Donc j’ai fait un mélange de 2 solutions qui a marché. La voici :Redémarrer votre PC en mode démarrage avancé

Si vous n’avez pas accès à votre session et que vous n’avez qu’une seule session/un seul profil de dispo :

Redémarrez votre PC en mode démarrage Avancé en cliquant sur le bouton Marche/Arrêt (en bas à droite) > cliquez sur Redémarrer tout en restant appuyé sur la touche Maj ⇑.

redémarrer + touche MAJ

Le PC redémarre et vous tombez sur les options de démarrage. Cliquez sur « Dépannage » puis « Options avancées » puis « Paramètres » puis « Redémarrer ».

Redémarrage sans échec

Votre PC redémarre. Nous allons faire un redémarrage sans échec. Pour cela, tapez sur F4.

F4 (option 4 )

Le PC redémarre en mode sans échec. Tapez votre mot de passe de votre session.

Une fois votre session chargée, faites un clique droit sur le bouton Démarrer puis Exécuter.

CLIQUE DROIT sur démarrer puis executer

Tapez : Regedit puis Executer. Une fenêtre s’ouvre, cliquez sur oui.

Le registre s’ouvre. Allez jusqu’au répertoire ProfilList en suivant ce chemin : Ordinateur\HKEY_LOCAL_MACHINE\SOFTWARE\Microsoft\Windows NT\CurrentVersion\ProfileList (ne pas confondre Windows NT avec Windows)

Ensuite sélectionnez avec le SID correspondant au profil utilisateur corrompu. Normalement, vous en avez 2 identiques dont l’un « .bak ».

2 profils identiques dont 1 avec .bak

Supprimez celui sans le bak et renommez celui avec le « .bak » en enlever le « .bak ».

Vérifiez et corrigez les valeurs suivantes :

  • ProfileImagePath : chemin d’accès complet au dossier de votre profil utilisateur (ex. : C:\Users\Alexi par exemple).
  • State : 0 (clique droit > Modifier > Valeur de données : 0 ).
  • RefCount : 0 (Si elle n’existe pas : Cliquez droit > Nouveau > Valeur DWORD > Renommez la en « Refcount » puis faites clique droit > Modifier > Valeur de données : 0 ).
création de la clé Refcount

Redémarrez.

Pour d’autres astuces (si celle ci ne fonctionne pas ) dont je me suis largement inspiré : https://lecrabeinfo.net/echec-de-la-connexion-par-le-service-service-de-profil-utilisateur-windows-10.html

PS : nous ne sommes pas responsable si la solution est un échec ou que cela cause des problèmes. Chez nous, la solution a fonctionné avec succès.

Auteur MisterTeed